Frais de port offerts en France métropolitaine sans minimum d’achat  UPS

Le commerce traditionnel est-il en danger ?

L'appétit d'Amazon est devenu insatiable au point d'entrer également à côté de son e-business dans le commerce « physique », par l'achat de la chaîne américaine bio de Whole Foods et ses 400 magazins.

La mue du commerce est plus que jamais dans une phase d'accélération et ne manque pas d'inquiéter jusqu'à Donald Trump à travers un Tweet accusant Amazon de « créer du tort aux distributeurs qui paient des impôts et créent des emplois ».

D'un côté vous avez donc le géant du commerce digital qui se lance aussi dans le commerce traditionnel et de l'autre vous avez les industriels à travers leurs marques qui « sautent les ponts » en vendant directement aux clients. De quoi effectivement totalement chambouler, du moins remettre en cause, le commerce à l'ancienne, les produits n'appartenant plus aux distributeurs.

Quand on sait que le e-commerce ne représente aujourd'hui que seulement 8 % du marché et que pour les fabricants les leviers de croissance sont dans le commerce digital, on peut s'attendre à une vague de mutation du commerce inexorable, pour le pire ou le meilleur.

Si dans un premier temps, le consommateur y trouvera certainement son compte à travers la guerre des prix que se livreront Amazon, leader absolu et grand gouru de la distribution et les industriels en recherche de croissance, la compétence, le professionnalisme, la réactivité, le SAV, le contact, la relation humaine du revendeur auront à un moment donné encore un rôle à jouer face à l'écran, le téléphone, l'application ou le caddy-robot.

Pourquoi passer par Booking, Trip Advisor ou Airbnb qui ne sont que de simples plate-formes vivant au crochet des hôteliers, restaurateurs ou des prestataires de gîtes et chambres d'hôtes, alors que ces derniers ont tous leur propre sites internet et communications pour se faire connaître en plus du bouche à oreilles ? Personnellement, je préfère encore le contact direct avec le prestataire pour faire une réservation et discuter, qu'enrichir une simple plate-forme commerciale dont le premier souci ou qualité est d'être mieux référencé sur la toile que vous.

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Ajouter un commentaire
Nom:*
Email:*
Message:*
  Captcha
  Ajouter un commentaire